Pourquoi la cuisine française plaît autant aux chinois ?

La culture d’un peuple se transmet facilement grâce à sa gastronomie. Le nombre incroyable de restaurants chinois de par le monde décrit très bien que la cuisine est un moyen efficace de faire connaître sa culture. Même si à première vue les Chinois sont très attachés à leur cuisine, il apparaît, toutefois, que la cuisine française ne les laisse pas indifférents. Nous en donnerons les raisons.

Échanges commerciaux France-Chine

Le trafic maritime et aérien a grandement contribué au développement des échanges commerciaux entre la Chine et la France. L’an 2000 est un point décisif dans les échanges commerciaux entre les deux pays. L’ouverture du marché chinois au reste du monde a contribué à l’ampleur des denrées alimentaires étrangères. Ce qui a fait du marché chinois, un espace privilégié pour le développement de la cuisine étrangère en général, et française en particulier. Ces échanges commerciaux ont permis de mieux faire connaître les produits agroalimentaires français. Ces produits étant utilisés dans les restaurants, la cuisine française est devenue plus accessible. Il y a de plus en plus de restaurants français dans de grandes métropoles chinoises. Tout cela peut expliquer l’engouement des Chinois pour la cuisine française.

Le marché chinois est conquis par bon nombre de produits français, ce qui accentue l’intérêt qui lui est porté. Les produits français sont très prisés en Chine, particulièrement le vin français. Le foie gras est également un produit de plus en plus consommé en Chine. Sa consommation se compte en centaine de tonnes, et ce chiffre augmente exponentiellement. Le n° 1 dans le domaine est Jilin Zhenfang qui possède 50 % de parts de marché avec ses 60 tonnes produites par an. Tout ceci montre très bien combien la cuisine française est appréciée en Chine.

La codification d’ouvrages de cuisine française

Le développement de la cuisine française et son ouverture aux autres pays ont grandement influencé l’intérêt que lui portent les Chinois. Ces derniers étant connus pour être très conservateurs pour ce qui est de leur gastronomie, on peut s’étonner de les voir ainsi s’attacher à une cuisine étrangère. Les Français ont réalisé l’opportunité que pouvait constituer le fait de consigner dans des livres de cuisine toutes les techniques, les recettes et les astuces qui constituent la beauté et la diversité de sa cuisine. Ces livres sont vendus en millions d’exemplaires. La Chine a ainsi pu mieux connaître les pratiques culinaires françaises et se familiariser avec elles. Le fait de consulter ces ouvrages culinaires a contribué au développement de la connaissance de la cuisine française et donc à mieux l’apprécier.

Pourquoi la cuisine française plaît autant aux chinois ?

Création d’écoles culinaires pour des apprenants chinois

En Chine, il existe plusieurs écoles qui enseignent la gastronomie française aux Chinois. Cela a forcément un impact sur le fait d’aimer la cuisine française. Il s’est alors développé des établissements au sein desquels s’enseigne la gastronomie française. Une des plus illustratives est le restaurant-école de l’IFC de Shanghai. Au-delà de la cuisine française, c’est tout l’art de vivre français qui est inculqué aux apprenants. Ce qui permet de maîtriser davantage les techniques et principes régissant la cuisine de France. L’intérêt que portent ces élèves à apprendre la cuisine montre parfaitement à quel point la cuisine française est bien venue en Chine.

Le succès de la pâtisserie française en Chine

Le consommateur chinois est friand de gourmandises françaises. Que ce soit des macarons, des gâteaux ou encore de la mythique baguette française, la pâtisserie venue de France est très appréciée par les Chinois. Ce succès s’explique, en partie, par l’organisation de fêtes et de manifestations en l’honneur des produits français. Plusieurs activités sont organisées de mai à juin au sein des marchés et grandes boulangeries shanghaïennes. Toujours à l’occasion de ces activités, de grands noms du domaine, tels que Christian Vabret et Pascal Tepper, mettent leur savoir au profit des Chinois. Ces échanges se font sous la forme de cours dispensés aux Chinois afin de leur permettre de mieux faire connaître et aussi apprécier la pâtisserie française.

La cuisine française vue par les Chinois

En Chine, la cuisine française est réputée être la meilleure cuisine au monde. Une brève recherche sur Baidu à propos de la cuisine française défendra, avec une multitude d’arguments, les merveilles de la cuisine française. Le Chinois aime manger du made in France. Pour les Chinois, la nourriture française est très exotique. Le repas français, tel qu’il se présente avec une entrée, un pat de résistance et un dessert, diffère des usages culinaires en Chine. Cette curiosité des Chinois peut expliquer pourquoi la cuisine française est si appréciée.

Si vous faites un tour dans les grandes métropoles chinoises, vous verrez que les restaurants français occupent une place prépondérante. En effet, le constat est que les restaurants français sont omniprésents, et ces établissements ne manquent pas de clientèle. On peut dire que les tenants de ces restaurants en encore de beaux jours devant eux. Si l’on en croit leur nombre qui ne fait que croître, on peut penser que c’est parce que la cuisine qui y est servie plaît aux Chinois.

La cuisine française réservée à l’élite

En Chine, il n’est pas donné à n’importe qui de pouvoir s’offrir un repas au restaurant français. Au Canton, connu pour abriter les plus gourmets du pays, les restaurants français comptent au nombre des plus chers. La cuisine française apparaît donc comme sélective aux yeux des Chinois. Seuls les plus riches peuvent se permettre de manger « français ». Par ailleurs, la classe moyenne chinoise s’enrichit au rythme de l’essor économique du pays. Peu à peu, le nombre de Chinois pouvant s’offrir des délices à la française augmente. Ce jugement sur la valeur de la cuisine française a contribué à rendre la cuisine française encore plus prisée par le consommateur chinois, car considéré comme un repas de choix.

La haute gastronomie française primée par l’UNESCO

L’année 2010 a vu la cuisine française recevoir une distinction bien méritée. En effet, elle est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette distinction a dû fortement influencer le regard des autres cultures sur la cuisine française. La Chine n’échappe pas à cet intérêt porté à la gastronomie française. C’est ainsi qu’elle est mise en valeur par le moyen de transmission de toute la richesse dont elle regorge. En Chine, le fait que la gastronomie française soit ainsi appréciée et distinguée augmente le goût poussé pour cette cuisine. La cuisine française est donc « tendance » en Chine.

La richesse et la diversité de la cuisine française

C’est un point qu’il importe de souligner. La gastronomie française est riche, bonne et variée. Elle porte en elle l’empreinte de siècles d’histoire. Chaque région possède des styles différents qui lui sont propres et ne la rendent que plus attrayante. Chaque partie de la France se revendique son identité à travers la cuisine. Même si, à la base, les techniques restent les mêmes, chacun apporte sa touche particulière. La cuisine française n’est pas statique. Elle a évolué au rythme de son histoire. Ce qui n’a fait qu’en ajouter à son prestige. Il est impossible de suivre des cours de cuisine sans apprendre quelques rouages de la gastronomie française. Cette exigence montre à quel point la cuisine française est estimée dans le monde entier. Enfin, c’est le cas de le dire, la cuisine française est un véritable délice. Ce ne sont pas les Chinois qui diront le contraire.